Une stratégie financière basée sur le long terme

Une stratégie financière basée sur le long terme

CRCD dans le contexte de la pandémie

Avec la pandémie en cours, les marchés financiers affichent un niveau de volatilité accru, ce qui a pour effet d’engendrer des appréhensions. Cette situation nous rappelle que les marchés boursiers ne sont jamais à l’abri d’événements imprévisibles pouvant affecter à la hausse ou à la baisse la valeur des investissements. Bien que les impacts financiers qui résulteront ultimement de cette situation soient encore incertains, les marchés boursiers ont déjà anticipé que l’économie mondiale subira certains effets à court ou à moyen terme.

CRCD souhaite rassurer ses actionnaires quant à la stratégie de gestion de ses actifs à long terme et les mesures de soutien mises de l’avant pour ses entreprises partenaires.

Une stratégie long terme

Depuis plusieurs années, CRCD a adopté une stratégie de gestion de ses actifs financiers basée sur une vision à long terme. CRCD vise un équilibre entre sa mission de développement économique régional et un rendement raisonnable à long terme pour ses actionnaires.

En utilisant une approche globale de gestion de ses actifs financiers, CRCD considère de façon conjointe son portefeuille d’investissements à impact économique québécois (PME, coopératives et fonds) et son portefeuille des autres investissements (placements).

Cette approche de gestion permet à CRCD d’obtenir un portefeuille global équilibré et vise des variations plus modestes du prix de l’action lors de périodes de turbulences des marchés ou d’événements négatifs au sein des entreprises partenaires.

L’actif de CRCD se caractérise donc par :

  • Une bonne complémentarité entre le portefeuille des investissements à impact économique québécois (55 %) et celui des autres investissements (43 %)*;
  • Un portefeuille important d’obligations représentant plus de 20 % de l’actif total qui devrait contribuer à limiter les pertes durant les soubresauts des marchés;
  • Une sélection de fonds d’actions canadiennes et mondiales visant une volatilité plus faible que les marchés.

Bien qu'il soit difficile de faire des projections, sachez que CRCD maintient le cap sur sa stratégie financière à long terme afin de limiter les conséquences sur le portefeuille des actionnaires.

Rappel des modalités de rachats d’actions détenues depuis au moins 7 ans

Un actionnaire peut demander le rachat de ses actions en communiquant avec la caisse où elles sont administrées. Une demande de rachat peut se faire par la poste ou par courriel. Dans le contexte actuel, il est préférable de privilégier le téléphone ou le courriel pour communiquer avec la caisse.

À noter qu’en effectuant un tel rachat, l’actionnaire ne pourra plus se prévaloir du crédit d'impôt pour toute souscription ou tout échange pendant l’émission en cours (2020) et pour les émissions subséquentes.

Également, rappelons que le rachat d’une action entraîne une disposition des actions aux fins fiscales. Ainsi, un gain ou une perte en capital peut se produire. De manière sommaire, le gain en capital est imposable selon les règles fiscales habituelles, alors que la perte aux fins fiscales doit être réduite du crédit d’impôt déjà obtenu. Le crédit d’impôt obtenu lors de l’acquisition ne doit pas être remboursé.

Mesures préventives

CRCD adhère aux mesures préventives mises de l’avant par Desjardins visant à préserver la santé et la sécurité des actionnaires, des employés et des administrateurs. Ainsi, en complémentarité avec le réseau des caisses Desjardins, CRCD continue de maintenir l’ensemble de ses services destinés aux actionnaires, mais en demandant à ces derniers de privilégier le téléphone ou le courriel. En raison de forts volumes d’appels, il est toutefois possible qu’il y ait un temps d’attente plus long qu’à la normale.

Mesures de soutien pour les entreprises

Dans le contexte actuel, il est évidemment difficile de prévoir les conséquences de la COVID-19 pour les entreprises en portefeuille de CRCD. Toutefois, ayant à cœur la poursuite des activités de ses partenaires, CRCD, par le biais de son gestionnaire, Desjardins Capital, a offert des mesures d’allègement aux entreprises susceptibles de rencontrer des difficultés financières et pouvant être directement touchées par la situation entourant la COVID-19.

En étant actionnaire de CRCD, vous supportez les entreprises d’ici et
contribuez au développement économique du Québec.

Votre contribution fait une réelle différence dans le contexte actuel.

* Données au 31 décembre 2019