Communiqués de presse

Communiqués de presse

47 631 investisseurs pourront acquérir des actions de Capital régional et coopératif Desjardins


CRCD disposera ainsi de 140 M$ de plus pour appuyer les PME et coopératives québécoises dans le contexte de la relance

Montréal, le 29 septembre 2020 – Au terme de la période de présouscription de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) tenue entre le 31 août et le 21 septembre dernier, 54 412 personnes ont rempli une demande pour souscrire aux actions totalisant une somme de 159,8 M$, soit une moyenne de 2 936 $ par investisseur. Le plafond autorisé par le gouvernement du Québec ayant été fixé à 140 M$, ce sont donc 47 631 contribuables québécois, qui pourront profiter du crédit d’impôt provincial de 35 %. Comme par les années passées, le montant maximum d’actions pouvant être souscrit est de 3 000 $ par investisseur.

Conformément au prospectus approuvé par l'Autorité des marchés financiers, une sélection aléatoire a eu lieu hier, sous la supervision du Bureau de la Surveillance du Mouvement Desjardins, afin de déterminer les investisseurs qui pourront se procurer des actions. Toutes les personnes ayant rempli une demande seront avisées par courriel ou par lettre, à compter d’aujourd’hui. L’ensemble des investisseurs sélectionnés auront jusqu’à 20 h le 2 novembre 2020 pour compléter leur souscription. Les investisseurs sélectionnés, déjà actionnaires de CRCD ou non, pourront souscrire de manière autonome en ligne au moyen d’AccèsD, sans devoir prendre un rendez-vous dans une caisse. Les personnes n’utilisant pas AccèsD ou celles souhaitant obtenir des conseils pourront communiquer avec un conseiller en caisse.

CRCD, partenaire de la relance économique des régions du Québec

« Je veux saluer l’engagement renouvelé des actionnaires de CRCD alors que nous avons besoin, plus que jamais, de moyens pour appuyer la relance de nos PME et coopératives qui doivent composer avec les contraintes liées à la pandémie, partout au Québec », de faire valoir Yves Calloc’h, chef de l'exploitation par intérim de Desjardins Capital, l’entité qui gère le fonds CRCD.

Advenant des désistements, les prochains investisseurs figurant sur la liste dressée lundi de manière aléatoire seront à leur tour contactés à compter du 5 novembre jusqu’à l’épuisement complet du montant autorisé de l’émission.

Échange d’actions du 9 novembre 2020 au 8 janvier 2021

Comme en 2018 et 2019, CRCD est autorisé cette année à échanger un montant de 100 M$ afin de permettre aux actionnaires de repousser de sept ans, à partir de la date d’acceptation de leur demande, le rachat de leurs actions admissibles, c’est-à-dire celles détenues depuis au moins sept ans, moyennant un crédit d’impôt de 10 %. Les actionnaires de CRCD visés par cette mesure sont ceux n’ayant jamais procédé à un rachat d’actions.

Modalités de l’échange d’actions

Entre le 9 novembre 2020 et le 8 janvier 2021, les actionnaires intéressés par cette mesure pourront faire une demande d’échange de leurs actions admissibles, jusqu’à une valeur de 15 000 $, vers une nouvelle catégorie d’actions qu’ils devront également détenir pendant au moins sept ans. Le crédit d’impôt provincial octroyé correspond à 10 % de la valeur des actions échangées, soit un crédit potentiel de 1 500 $ pour 2020.

Les quelque 47 000 actionnaires admissibles recevront au début du mois de novembre 2020 une communication postale personnalisée les invitant à compléter une demande en ligne (www.desjardins.com/crcd-echange). Si la demande totale pour l’échange est supérieure au montant autorisé de 100 M$, CRCD procédera par sélection aléatoire parmi tous les actionnaires ayant rempli une demande. Dans le cas contraire, tous ces actionnaires accéderont à l’échange.

Les actions de CRCD ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Des frais de placements peuvent s’appliquer. Consultez le prospectus avant d’investir ou d’échanger.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec plus de 105 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est une société publique dont l’actif net atteint 2 005 M$. CRCD contribue au développement économique du Québec, notamment au moyen de plusieurs leviers qu’il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Capital. Ces leviers, dont CRCD est le pilier, constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD appuie la croissance de plus de 530 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de plus de 80 000* emplois. (www.capitalregional.com)

* Donnée au 31 décembre 2019

- 30 -

Renseignements :
À l’intention des journalistes uniquement
Richard Lacasse
Capital régional et coopératif Desjardins
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 5563163

À l’intention des investisseurs
Service des relations avec les actionnaires
1 888 522-3222