Communiqués de presse

Communiqués de presse

Capital régional et coopératif Desjardins annonce une hausse de la valeur de son action de 0,18 $ pour l’année 2010


La Société poursuit sa mission en contribuant à l’essor d’entreprises québécoises et à une prospérité économique durable

Montréal, le 9 février 2011 – Capital régional et coopératif Desjardins (la « Société ») divulguait aujourd’hui ses résultats financiers pour l’année 2010 en annonçant un bénéfice net de 18,7 M$, comparativement à 17,1 M$ un an plus tôt, soit un rendement annuel de 2,0 %, identique à celui de l’exercice précédent.

À compter de midi aujourd’hui, ces résultats portent la valeur de l’action à 9,91 $, en hausse de 0,18 $, alors qu’elle se situait à 9,73 $ au 31 décembre 2009. Il s’agit de la 4e hausse consécutive de la valeur de l’action sur une base semestrielle. À titre indicatif, à ce prix de 9,91 $ et compte tenu du crédit d’impôt de 50 %, un actionnaire ayant acquis des actions il y a sept ans obtient un rendement annuel se situant entre 8,5 % et 9,6 %, net d’impôt.

Le président du conseil d’administration, M. André Lachapelle, s’est dit satisfait des résultats obtenus en 2010 : « Dans un contexte où l’économie québécoise s’est bien comportée malgré les soubresauts d’une économie mondiale en perpétuels changements, Capital régional et coopératif Desjardins a su habilement tirer son épingle du jeu en générant des résultats positifs au cours du dernier exercice. Cette performance est essentiellement attribuable à une gestion rigoureuse des sommes qui nous sont confiées, lesquelles sont orientées vers le développement économique québécois contribuant ainsi à une prospérité durable et à l’enrichissement collectif. »

Préconisant une croissance constante, la Société a poursuivi ses activités d’investissements à impact économique québécois. En 2010, les nouveaux engagements, incluant ceux de 100 M$ réalisés dans le cadre du partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et de 25 M$ dans le Fonds d’investissement pour la relève agricole, se sont chiffrés à plus de 225 M$ auprès de 78 entreprises. À cela s’ajoutent 10 nouveaux engagements conclus dans le cadre de l’entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au 31 décembre 2010, les engagements totaux s’élevaient à plus de 670 M$ dans 238 entreprises, coopératives et fonds, contribuant à la création ou au maintien de quelque 36 000 emplois.

Tant le portefeuille des investissements à impact économique québécois que celui des autres investissements ont affiché des rendements positifs. Le portefeuille des investissements dans les entreprises et coopératives du Québec a généré un rendement de 6,8 % en 2010 alors qu’il était de 6,1 % en 2009. Le portefeuille des autres investissements, composé principalement de titres obligataires, a produit un rendement de 4,4 % comparativement à 5,2 % pour l’exercice 2009.

La chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, Mme Marie-Claude Boisvert, a déclaré : « Notre stratégie d’allocation d’actif vise à produire une croissance à plus long terme et permet à Capital régional de bénéficier d’un portefeuille global plus équilibré, limitant ainsi sa volatilité. Sensible aux besoins spécifiques de ses partenaires, la Société a non seulement offert son soutien aux entreprises qui ont requis un accompagnement particulier, mais elle a aussi témoigné son appui au milieu entrepreneurial et coopératif en faisant la promotion du développement de coopératives de travailleurs actionnaires. Il s’agit d’actions concrètes qui, en soutenant le développement économique des régions, contribuent au maintien du patrimoine entrepreneurial québécois. D’ailleurs, 64 % du nombre des investissements effectués en 2010 étaient inférieurs ou égaux à 1 M$ et ont été principalement réalisés au bénéfice de petites entreprises. »

La popularité des actions de Capital régional et coopératif Desjardins ne s’est pas démentie en 2010. Les souscriptions de l’exercice 2010 se sont élevées à 181,0 M$, comparativement à 129,4 M$ en 2009. De plus, rappelons que la Société a annoncé le 7 janvier dernier que la capitalisation autorisée de 150 M$ pour l’émission 2010, mise en vente en avril 2010, avait entièrement été écoulée, et ce, bien avant la date limite du 28 février 2011. Pour leur part, les rachats d’actions ont totalisé 85,8 M$ au 31 décembre 2010, par rapport à 53,3 M$ en 2009, ce qui a porté l’actif net de la Société à près de 1 020 M$. Notons qu’à la fin de l’exercice 2010, le solde des actions éligibles au rachat s’élevait à 209 M$ et la Société comptait 111 476 actionnaires.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 111 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 230 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)