Communiqués de presse

Communiqués de presse

Décisions budgétaires touchant Capital régional et coopératif Desjardins


« Davantage de moyens pour les PME et coopératives au cours des trois prochaines années »

– Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital

Montréal – « Je remercie le gouvernement du Québec de renouveler sa confiance envers Capital régional et coopératif Desjardins. Cela nous permettra de poursuivre notre mission unique en faveur du développement économique des régions. Sur un horizon de trois ans, ce sont 240 M$ qui seront rendus disponibles annuellement pour appuyer le démarrage et la croissance des PME et coopératives du Québec. Ces bonnes nouvelles arrivent à point nommé lorsqu’on considère le potentiel de nos entreprises innovantes et les enjeux de transfert d’entreprise auxquels toutes les collectivités québécoises sont confrontées. »

Telle est la réaction de Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital, aux annonces portant sur Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) contenues dans le discours du budget prononcé hier par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.

Ces annonces portent notamment sur la création d’une nouvelle catégorie d’actions pour les actionnaires qui souhaiteraient reporter de sept ans leur droit de rachat, moyennant un crédit d’impôt supplémentaire, de même que sur un plan de trois ans relativement aux prochaines émissions d’actions.

Une mesure attendue pour rehausser nos retombées en région

Le succès de CRCD combiné à l’avantage fiscal octroyé aux actionnaires fait que ceux-ci conservent leurs actions bien au-delà de la période minimale exigée de sept ans. Au fil des ans, les actifs liquides conservés par CRCD pour le rachat des actions augmentent considérablement, ce qui limite les sommes disponibles pour investir dans les PME québécoises.

Afin d’assurer une plus grande disponibilité de capital au bénéfice des entreprises d’ici, une nouvelle catégorie d’actions sera créée pour les actionnaires détenant des actions depuis au moins sept ans et n’ayant jamais demandé le rachat. Ils pourront engager leur capital rachetable pour une période additionnelle de sept ans, en contrepartie d’un crédit d’impôt provincial de 10 % des sommes reportées, et ce, sans mise de fonds additionnelle ni de conséquence fiscale immédiate. Le volume annuel maximal d’émissions d’actions de cette nouvelle catégorie sera limité à 100 M$ pendant trois ans.

Compte tenu des travaux requis pour la mise en place de ces nouvelles dispositions, CRCD prendra le temps nécessaire pour statuer quant aux modalités d’application pour les actionnaires, lesquelles seront rendues publiques par voie de communiqué.

Avantageux de pouvoir planifier sur un horizon de trois ans

CRCD peut également jouir d’un horizon de trois ans au chapitre de ses levées de fonds dont le montant autorisé a été augmenté à 140 M$ par émission, alors que le crédit d’impôt a été fixé à 35 %. N’eut été de cette décision, CRCD aurait été limité en 2018, conformément à sa loi constitutive, à émettre un montant équivalant aux rachats survenus au cours de la dernière période d’émission, soit quelque 66 M$.

Modalités de présouscription pour l’émission 2018

Comme par les années passées, la prochaine émission d’actions de CRCD aura lieu à l’automne 2018. La présouscription se déroulera à l’aide du formulaire Web sécurisé utilisé avec succès depuis 2015. Les investisseurs n’ayant pas accès à Internet pourront se présenter à la caisse de leur choix où un employé les aidera à remplir le formulaire. Pour souscrire aux actions de CRCD, il n’est pas nécessaire d’être ou de devenir membre de Desjardins.

Les modalités complètes de souscription pour l’émission 2018 ainsi que les dates importantes seront annoncées en même temps que la publication des nouvelles dispositions concernant le report du droit de rachat.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec plus de 105 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est une société publique dont l’actif net atteint 1 945 M$. CRCD contribue au développement économique du Québec, notamment au moyen de plusieurs leviers qu’il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Capital. Ces leviers, dont CRCD est le pilier, constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD appuie la croissance de 450 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de plus de 67 000 emplois. (www.capitalregional.com)

 – 30 –

Renseignements :

À l’intention des journalistes uniquement
media@desjardins.com

À l’intention des investisseurs
Service des relations avec les actionnaires
1 888 522-3222