Rachat après 7 ans

Lorsque vos actions ont été détenues pendant au moins 7 ans, vous pouvez choisir de les conserver ou de vous en départir si vous ne souhaitez plus profiter du crédit d’impôt lié à l’acquisition de nouvelles actions ou à l’échange.

Rachat après 7 ans

Lorsque vos actions ont été détenues pendant au moins 7 ans, vous pouvez choisir de les conserver ou de vous en départir si vous ne souhaitez plus profiter du crédit d’impôt lié à l’acquisition de nouvelles actions ou à l’échange.

Détention minimale et conséquences d’un rachat

La période de détention minimale des actions de CRCD est de 7 ans, jour pour jour de la date d’achat. C’est pourquoi l’acquisition d’actions doit être considérée comme un investissement à long terme.


Lorsque vous demandez le rachat de vos actions après 7 ans, vous ne pourrez plus profiter d’un crédit d’impôt applicable à l’année d’imposition en cours ou à toute année d’imposition subséquente, tant pour la souscription que pour l’échange d’actions.

Ainsi, si vous procédez au rachat de vos actions pendant l’émission 2020, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt pour l’année d’imposition 2020 et les années suivantes.


À la date d’admissibilité du rachat de vos actions, vous pouvez choisir de les conserver ou de vous en départir.

Un conseiller à la caisse peut vous aider à prendre une décision en fonction de votre profil d’investissement et de vos projets.

 

Comment demander le rachat de vos actions détenues depuis au moins 7 ans?

Si vous êtes membre de Desjardins, vous pouvez remplir votre demande dans AccèsD. La somme de votre rachat est ensuite déposée directement dans votre compte.

  1. Se connecter à AccèsD.
  2. Dans la page Sommaire, aller à la section Épargne et placements.
  3. Cliquer sur Options de Capital régional et coopératif Desjardins, puis choisir Demander le rachat d’actions après 7 ans.
  4. Compléter votre demande en suivant les instructions.

Si vous n’êtes pas membre de Desjardins contactez un conseiller pour connaître les options qui s’offrent à vous. À titre informatif :

  1. Une telle demande de rachat peut s’effectuer en personne à la caisse, par la poste, par courriel, par téléphone ou par télécopieur.
  2. Vous devrez compléter et signer le formulaire d’instructions de rachat.
  3. Recevez la somme de votre rachat directement dans votre compte ou recevez un chèque à votre domicile.

Trouver votre caisse

 

Mise en garde

Les actions de CRCD ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Des frais de placements peuvent s’appliquer. Consultez le prospectus avant d’investir.